Partenaire 1 : Inrae BIA

Partenaire 1 : Inrae BIA

Le BIA est une unité de recherche de l'INRAE dédiée à la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale. Le champ de ses recherches couvre l'ensemble de la chaîne de transformation de ces ressources, depuis la construction lors du développement des usines jusqu'à la déconstruction lors de leur utilisation finale.

Participants: H. Chiron, G. Della Valle, X. Falourd, L. Foucat, K. Kansou, S. Le Gall, V. Lollier, D. Marion, M. Weber & L. Saulnier (scientific coordinator)

Le BIA est une unité de recherche de l'INRAE dédiée à la transformation durable des ressources agricoles et de la biomasse végétale. Le champ de ses recherches couvre l'ensemble de la chaîne de transformation de ces ressources, depuis la construction lors du développement des usines jusqu'à la déconstruction lors de leur utilisation finale

Partner-1-INRAE-BIA.png

L'unité BIA étudie les propriétés des biopolymères dans les produits alimentaires, en particulier les produits céréaliers, par des approches expérimentales et de modélisation. L'unité possède une expertise unique dans la caractérisation des biopolymères végétaux (amidon, polysaccharides de la paroi cellulaire et protéines), des lipides et des polyphénols. Des équipements de pointe (chimiotypages, RMN) sont disponibles sur la plateforme analytique « Biopolymères, Biologie Structurale » (BIBS), qui est certifiée ISO 9001. S. Le Gall, qui dirige l'activité de chemotypages du BIBS, sera particulièrement impliqué dans les caractérisations des grains et des farines avec de nouveaux descripteurs (WP3), avec X. Falourd & L. Foucat (caractérisation RMN) et V. Lollier (bioinformatique).

En outre, des systèmes basés sur la connaissance et des modèles basés sur la littérature ont été développés dans l'unité par K. Kansou et G. Della Valle, en particulier sur les produits céréaliers, ainsi que des modèles phénoménologiques robustes d'intérêt pour le secteur alimentaire. Cette expertise sera utilisée pour la conception du système basé sur la connaissance et des outils d'évaluation (WP4 et WP5).

Luc Saulnier est le coordinateur scientifique du projet. Au cours des 20 dernières années, il a principalement travaillé sur les polysaccharides de la paroi cellulaire des céréales en relation avec leurs divers domaines d'application et leur impact nutritionnel en tant que fibres alimentaires. Avec une solide formation en biochimie et en propriétés physicochimiques des polysaccharides, il a largement contribué à la compréhension de la relation entre la structure et la fonction des arabinoxylanes, l'un des principaux polysaccharides de la paroi cellulaire des céréales. Il sera assisté par Magalie Weber pour la gestion du projet et la communication.