Objectifs

Objectifs

L'évaluation de la qualité du blé est une tâche complexe dans un contexte où, d'une part, l'agriculture subit de nouvelles contraintes dues au changement climatique et, d'autre part, doit répondre aux attentes des consommateurs pour une alimentation plus saine. Ce contexte impose des contraintes technologiques de plus en plus importantes qui nécessitent une meilleure adaptation de la matière première aux procédés et requiert une meilleure valorisation des variétés de blé existants et donc une meilleure caractérisation de leur valeur d'usage.

Les critères traditionnellement utilisés pour déterminer cette valeur d'usage sont limités, relativement empiriques et orientés vers l'usage boulanger. De plus, un poids particulièrement important est accordé aux tests de panification conçus pour le pain français.

Il est donc nécessaire de disposer d'un système d'évaluation de la qualité des blés plus robuste et plus flexible afin d'évaluer les spécifications des blés pour d'autres utilisations. Ces utilisations correspondent à des attentes qualitatives bien distinctes, que ce soit en panification, compte tenu de la diversité de ses applications, ou en biscuiterie.

L'ambition d'EVAGRAIN est de concevoir un système d'aide à la décision qui fournira une évaluation générale de la valeur d'usage du blé pour différentes utilisations finales, sur la base des connaissances scientifiques et technologiques du secteur céréalier et des données analytiques fournies par l'utilisateur.

Un deuxième objectif est de concevoir des tests analytiques innovants, si possible en temps réel, qui permettront un diagnostic plus complet et plus rapide de la qualité du blé, en intégrant des composants non protéiques tels que les lipides, les pentosanes, l'eau, dans les critères de décision.